Hommage à Joyce McDougall, par Pascal Neveu

Publié le par jrivalin


La psychanalyste Joyce McDougall est décédée le 24 août dernier.

Le monde de la psychanalyse ne peut que rendre hommage à un des plus grandes praticiennes des dernières décennies.

D’une part, car elle a fréquenté et travaillé aussi bien avec Anna Freud, que Donald Woods Winnicott ou bien encore Jacques Lacan, Serge Leibovici… et tant d’autres encore.

D’autre part, car elle a osé aborder le champ de la psychose (le mondialement connu Sammy) sous un regard neuf, en instaurant une forme innovante de dialogue.

Enfin, elle a repensé la sexualité en sortant le champ sexuel d’un cadre qui oppose le normal au pathologique. Joyce McDougall a ouvert les portes de la tolérance en théorisant la néosexualité.

Elle fut pionnière à une époque où l‘homosexualité restait une perversion pour le monde de la psychanalyse. Sans doute ses travaux avec Christian David, Maria Torok… l’ont aidé à rappeler aux thérapeutes des recherches  sur l’identité sexuelle, le transgenre, la créativité… Alors qu’aujourd’hui, des parlementaires s’opposent au nouveau programme des classes de première qui aborde la théorie du genre.

On lui doit également des travaux très intéressants sur transfert et contre-transfert.

Enfin, elle a ouvert un champ de réflexion très important sur la psychosomatique et les addictions. Le corps est le théâtre de nos émotions et de nos souffrances.

 

La clinique de Joyce McDougall fut vaste. Intéressée par tout, curieuse, inventive, elle a ouvert un champ théorique fondamental dans notre exercice professionnel, car elle a donné à repenser notre pratique analytique.

 

S’il est quelques ouvrages à lire, je ne peux que conseiller :

-        Plaidoyer pour une certaine anormalité, 1979

-        Théâtre du Je, 1982

-        Dialogue avec Sammy. Contribution à l’étude de la psychose infantile, 1984

-        Théâtre du corps, 1989


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Thémélis DIAMANTIS

01 mar

COLLOQUE INTERNATIONAL CEΨa SAMEDI 21 MARS 2015 SALLE BAUGNIET Bruxelles Thémélis DIAMANTIS – Psychanalyste, Docteur en psychologie, Privat-docent Université de Lausanne. 10h45 :“Fantasmes et traumas: qui de l’oeuf ou de la poule…? » Triptique Coll 2015-2

« Psychanalyse et Musique : Au-delà du miroir » par Pascal NEVEU

25 jan

Dans le cadre de la Saison culturelle du Conservatoire Monsieur Olivier d’ORMESSON, directeur artistique du conservatoire de Neuilly-sur-Seine, a le plaisir de vous inviter à la conférence « Psychanalyse et Musique : Au-delà du miroir » que donnera Monsieur Pascal … Continuer la lecture

La Psychanalyse Active évolue

01 jan

Jacques RIVALIN a écrit un précis de Psychanalyse Active reprenant les fondamentaux de la Psychanalyse depuis Freud en passant par Ferenczi et en terminant par Jacqueline Ferré et Nicolas Cugnot . Cet ouvrage retrace l’historique des découvertes qui ont permis … Continuer la lecture

Les liens du CSDPA

  • Prochainement...