Formation

1

psychanalyse, psy

La formation des psychanalystes à la pratique de la psychanalyse de courte durée .


psychanalyse, psy

Pour réaliser ces formations la Société Française de Psychanalyse Active s’est doté d’un organisme de formation.

La formation s’inscrit dans la catégorie des actions d’acquisition d’entretien ou de perfectionnement des connaissances prévues par l’article L 900.2 du code du travail .

2

psychanalyse, psy
psychanalyse, psy

La formation du psychanalyste fait l’objet d’une transmission d’expérience dans le cadre d’un cursus composé de trois phases complémentaires et progressives :

    • - 1° La phase analytique , qui est consacrée à l’analyse personnelle approfondie du stagiaire . Elle est la pièce maitresse de la formation du psychanalyste . Cette phase comprend des séances de travail avec un psychanalyste agrée comme formateur , et s’achève par le contrôle analytique .
      - 2° La phase didactique dans laquelle le stagiaire aborde l’étude de la théorie du psychisme , à travers la lecture des ouvrages psychanalytiques , accompagnée de cours de psychopathologie . Cette phase prépare à la pratique de l’exercice professionnel , elle s’achève par le contrôle didactique portant sur les composantes théoriques et sur la maitrise des manifestations contre-transférentielles du candidat .
      - 3° La phase clinique ,c’est le moment où l’exercice professionnel peut commencer avec l’aide et le suivi d’un psychanalyste formateur , durant cette phase le psychanalyste met en œuvre les composantes de la pratique acquises par la transmission d’expérience , après les avoir confrontées avec la théorie qui la sous-tend . Cette phase se termine par la production d’un mémoire clinique portant sur la supervision , et exposant les concepts analytiques , ainsi que la connaissance de la psychopathologie .
  • Au terme de ce cursus un certificat de formation est délivré au stagiaire .

    psychanalyse, psy

    Cliquez sur les images pour naviguer.

    Durée de la formation :

    Phase analytique + Phase didactique + Phase clinique : 5 ans